Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

03 Jun

250 personnes se recueillent devant la stèle du Launay-Pleubian.

Publié par jack

250 personnes se recueillent devant la stèle du Launay-Pleubian.

Jeudi, le maire, le sous-préfet de Lannion et le consul des États-Unis ont salué la mémoire des aviateurs américains, tombés le 29 mai 1943.

Cette année, la cérémonie marquant le 70 e anniversaire de la chute du bombardier américain B 17, Yard Bird, le 29 mai 1943 sur la commune, a eu une ampleur exceptionnelle. Le consul des États-Unis, Robert J. Tate, le sous-préfet de Lannion, Pierre Simunek, et de nombreuses personnalités civiles ou militaires, se sont recueillis devant la stèle érigée devant le manoir du Launay, par les anciens de l'aéronavale, en souvenir des deux aviateurs décédés lors du crash, les autres étant faits prisonniers par les troupes d'occupation.

Près d'une cinquantaine de drapeaux d'associations patriotiques flottaient autour du monument, et un détachement de volontaires de l'Etablissement public d'insertion de la Défense (Epide), de Lanrodec était présent, ainsi que des membres de l'association 15th Cavalery History Brittany Group France, et leurs véhicules d'époque. Après les hymnes nationaux, les sonneurs du groupe Sonerien da Viken, entonnèrent l'hymne Amazing grace, repris en choeur par les familles américaines présentes.

« Aujourd'hui, en cette date anniversaire et année de la résistance, des Résistances, rendons hommage à ces hommes unis par un même idéal. Saluons leur courage, leur volonté et soyons reconnaissants à jamais à toute la nation américaine pour les terribles sacrifices consentis pour défendre notre liberté », déclarait le maire, Loïc Mahé.

« J'ai l'occasion de participer à de nombreuses cérémonies commémoratives dans l'Ouest. Quel que soit l'endroit où je me rends, je reste impressionné par la force des sentiments, la gratitude, l'affection que les gens de cette région expriment pour ceux qui sont venus se battre pour qu'ils retrouvent la liberté. [...] Votre présence témoigne des liens entre deux nations fières et libres, liées par le respect, la mémoire, et une alliance inébranlable », répondait le consul dans son allocution.

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.